ARTISTS AT RISK (AR)

ARTISTS AT RISK (AR)

– Institution mondiale pour les praticiens de l’art en risque

On accepte des candidatures d’urgence À TOUT MOMENT

Postuler ici: https://artistsatrisk.org/apply/

Artistsatrisk.org

Perpetualmobile.org

Facebook / Facebook / Twitter / YouTube

ARTISTS at RISK (AR) est une institution qui se situe à l’intersection entre les droits humains et les arts. AR se consacre à la cartographie de la persécution des praticiens des arts visuels, afin de faciliter un passage sécurisé de leurs pays d’origine et les héberger aux « AR-Safe Haven Residencies ». Les membres fondateurs d’AR vont organiser des expositions en lien à Perpetual Mobile (PM).

APPEL À CANDIDATURES à ARTISTS AT RISK

Les professionnels de l’art qui font face à des limitations de leurs liberté d’expression, à des persécutions ou à des atteintes à leurs libertés fondamentales pour des raisons politiques peuvent postuler ici: https://artistsatrisk.org/apply/

Au lieu de les accueillir en tant que demandeurs d’asile ou réfugiés, nous recevons les AR-Residents en tant que professionnels de l’art et invités d’honneur. Les AR-Residencies permettent aux praticiens de prendre une «bouffée d’air frais» de leur pays d’origine, ou d’utiliser le programme comme un point de départ pour réorienter leur vie professionnelle.

Un jury international va sélectionner les AR-Residents subventionnés pour une résidence de court- ou long-terme. Le jury sera désigné par les co-directeurs de AR, avec la collaboration du Comité Consultatif (Advisory Board).

COMITÉ CONSULTATIF d’ Artists at Risk (AR)

Maria Alyokhina (Pussy Riot)

Hrag Vartanian (Rédacteur en chef, Hyperallergic.com)

Helge Lunde (Directeur executif, ICORN)

Ehsan Fardjadniya (Artiste et Activiste)

La portée de AR

Artists at Risk (AR) est une institution à portée mondiale. Les artistes visuels sont la cible principale. D’autres créateurs intellectuels tels que les praticiens de théâtre et de cinéma entre autres, ayant besoin d’assistance — au-delà de ce qui peut être fourni par des organisations comme PEN, SafeMUSE ou Freemuse — peuvent trouver un emplacement à AR. Le musicien Ramy Essam, « le chanteur de la place Tahrir », fut notre premier AR-Resident. En faisant partie d’un effort collectif avec des partenaires, et à travers des réseaux tels que PEN-America (ARCoailition), ICORN (The International Cities of Refurgee Network) et des nouvelles possibilités de financement, AR avance vers l’établissement d’un équivalent de PEN pour les artistes visuels en risque.

AR-SAFE HAVEN RESIDENCIES et partenaires de AR-RESIDENCY

AR-Safe Haven Helsinki, en place sous une forme ou autre depuis 2014, est financé par le bureau culturel de la ville de Helsinki.

AR-Safe Haven Athens est financé par le projet européen « Re-build refuge project » et accueillit les premiers AR-Residents en printemps 2017. AR-Athens se développe à partir de partenariats locaux, et a fait partie de la biennale d’Athènes 2015-2016; ces partenariats se maintiennent.

AR-Safe Haven Berlin est lancé en 2017 en faisant partie du même projet européen.

AR-Saari Residence/Saastamoinen Foundation est constituée de deux mois au Saari Residence à l’ouest de la Finlande, financé par Kone Foundation , et de un mois à Helsinki financé par la Saastamoinen Foundation.

AR at Wysing Arts Centre (au proximités de Cambridge, England) a lancé une AR-Residence de trois mois en 2017.

AR at the Nordic Black Theatre (Oslo) est hébergé par l’une des plus anciennes institutions d’arts performatifs de la région nordique.

AR-Resistance Residency (Provence, France) est une commémoration de la résistante Lisa Fittko (guide de Walter Benjamin) et aux résistances mondiales.

Plusieurs résidences seront ajoutées progressivement à ce réseau expansif.

PRIX Le Parlement Européen a honoré le projet AR de Perpetuum Mobile avec le CIVI EUROPEAO PRAEMIUM (Prix du citoyen européen) et Safe Haven Helsinki a reçu le prix Annual Art Act en 2016.

Artists at Risk est une Perpetuum Mobilεzation

Perpetuum Mobile (PM) est une plateforme curatoriale qui rassemble art, pratiques engagées, et recherche. Les plateformes thématiques à long-terme de PM sont Re-Aligned Project, the Perpetual Pavilion, the Perestroika Project, Artists at Risk, Sino-Fi and Mobile Talks.

Directeurs Co-fondateurs :

Marita Muukkonen et Ivor Stodolsky (et vice-versa)

Chat sécurisé: ligne fixe ou portable.

Email: [email protected] (possibilité de PGP-encryption)